Les stages font partie intégrante du cycle ingénieur de l’ENSCL. Chaque année, les élèves découvrent le monde de l’entreprise et mettent en oeuvre les savoirs et savoir-faire acquis durant leur formation.

En tout, ils passent au moins 10 mois en stage, en France et/ou à l’international. Cette étape est indispensable pour les préparer à la vie active et mieux connaître les besoins des entreprises.

  • En 1ère année (entre juillet et début septembre) : Stage opérateur et découverte de l’entreprise de 1 mois à 2 mois

Ce premier stage met les élèves en contact avec la réalité industrielle. Il permet d’appréhender la dimension humaine et organisationnelle du métier d’ingénieur. Ils doivent participer à une tâche opérationnelle.

  • En 2ème année : stage d’assistant ingénieur de 4 à 5 mois (entre avril et début septembre)

Durant ce stage, les élèves assurent une responsabilité personnelle sur un sujet précis. Ils gagnent en autonomie et approfondissent leurs connaissances scientifiques, tout en se familiarisant à la gestion de projet.

  • En 3ème année : projet de fin d’études de 6 mois (entre début mars et fin septembre)

C’est un stage fondamental qui amène à endosser le rôle d’ingénieur dans le cadre d’une mission aux contours élargis. Les élèves y développent leur esprit d’initiative, leur sens des responsabilités, ainsi que leur autonomie, et mettent en pratique des connaissances techniques, scientifiques, humaines et managériales.