Depuis 1894, L’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille a déjà formé plus de 4000 diplômés.

Initialement destinée à former des ingénieurs pour le développement industriel du Nord de la France, l’École n’a eu de cesse d’adapter son enseignement aux nouveaux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.

Elle forme aujourd’hui des ingénieurs chimistes pluridisciplinaires, que nous retrouvons dans des secteurs variés : industrie chimique, cosmétique et pharmaceutique, matériaux, énergie, environnement, eau, grande distribution, bâtiment, agroalimentaire…

L’activité des ingénieurs ENSCL a logiquement suivi l’évolution de l’industrie et du monde de l’entreprise, avec une forte ouverture à l’international.

DATES CLÉS

1894 : Naissance de l’Institut de Chimie dans la Faculté des Sciences. Il concourt à la licence, et délivre un Certificat de Chimie Appliquée ouvert aux auditeurs-libres.

1911 : L’Institut délivre un diplôme d’Ingénieur-Chimiste

1919 : Premières filles à l’ICL

1953 : l’Institut de Chimie de Lille devient École Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL)

1966-1967 : L’ENSCL s’installe dans le campus d’Annappes, sur le chantier de la ville nouvelle de « Lille-Est », qui deviendra Villeneuve d’Ascq en 1971.

1993 : Création du Cycle Préparatoire Intégré (CPI) de la Fédération Gay-Lussac

1996 : Inauguration de l’extension du bâtiment et installation des premiers élèves-ingénieurs dans leurs nouveaux locaux.

2015 : Rapatriement du Cycle Préparatoire Intégré dans les locaux de l’ENSCL

2020 : L’ENSCL devient une école interne de Centrale Lille