Logement en résidence universitaire ou chez un propriétaire privé, sur le campus ou dans le centre-ville de Lille : la métropole Lilloise offre de nombreuses possibilités d’hébergement.

Le logement en résidence universitaire

Pour solliciter un logement en résidence universitaire, l’étudiant / futur étudiant doit constituer, chaque année entre le 15 janvier et le 15 mai, un dossier électronique de demande de logement sur le site du Crous de Lille.  

Le logement chez un particulier

La métropole Lilloise dispose d’une offre importante de logements privés. 

Pour vous aider dans vos démarches, le CRIJ Hauts de France a réalisé un guide pratique recensant les informations, conseils et bonnes adresses pour trouver un logement étudiant. 

Dispostif Visale

Ce cautionnement gratuit est dispensé par Action Logement. Il permet à ceux ne disposant pas d’un garant financier pour leur location immobilière de justifier d’un garant solide auprès du propriétaire.

Il doit être effectif avant la signature du bail immobilier, et s’adresse aux jeunes âgés entre 18 ans et 30 ans, étudiants et/ou salariés. La mise en place de ce système Visale est entièrement gratuite. Attention à ne pas confondre la caution locative, qui garantit les loyers impayés, avec l’assurance habitation, obligatoire à souscrire dès l’entrée dans le logement pour assurer de dernier. Sauf cas particulier, ce garant est demandé dans la plupart des locations immobilières, surtout en période scolaire. Une fois l’état des lieux réalisé, vous pouvez mettre en place les démarches courantes d’emménagement liées à l’ouverture des compteurs d’eau, d’électricité et de gaz naturel si besoin.

Les autres aides étudiantes du Crous

Pour mieux accompagner les étudiants dans leur besoin du quotidien, il existe un panel d’aide en fonctions des besoins, à retrouver sur la plateforme du service public.

Vous y retrouverez les aides classiques de la CAF et du Crous, mais aussi les aides ponctuelles qui peuvent intervenir dans votre vie quotidienne.