Un projet professionnel et personnel

Tout au long du cursus, au fil des stages, des réflexions et des rencontres, les élèves construisent leur projet professionnel et personnel, ressemblant et répondant à leurs aspirations.

En complément du module « Projet professionnel et personnel », consacré à la recherche d’emploi, l’ENSCL offre un accompagnement personnalisé à chaque élève. Dès la 1ère année, un tuteur-enseignant est attribué à chaque élève. Celui-ci les accompagne dans la construction de leur projet professionnel et dans la recherche de stage.

Afin de renforcer les liens entre les étudiants et le monde professionnel, des visites d’entreprises sont organisées en 1ère et 2ème année du cycle ingénieur. De plus, les élèves participent à plusieurs forums de recrutement tout au long de leur cursus : le Forum rencontre de Centrale Lille, le forum entreprises (réunissant les partenaires de l’ENSCL), le forum Carrières organisé par l’association des anciens élèves et le forum Horizon Chimie qui se déroule chaque année à Paris.

Ingénieur chimiste : une vocation industrielle, de multiples métiers

L’activité de l’ingénieur de l’ENSCL irrigue l’ensemble des branches de l’industrie. Si la chimie, la parachimie, la cosmétique et la pharmaceutique restent les premiers secteurs d’embauche, de nombreux autres domaines offrent des possibilités de carrières à nos ingénieurs : énergie, environnement, eau, agroalimentaire, métallurgie…

Les compétences des diplômés de l’ENSCL, leurs facultés à innover et à construire un avenir durable les amènent à exercer une large palette de métier : recherche et développement, qualité, production, mais aussi sécurité, marketing, conseil, réglementation, management…

Un réseau d’alumnis soudé et dynamique

L’association des anciens élèves s’implique pour favoriser l’insertion professionnelle des élèves et jeunes diplômés : diffusion d’offres d’emploi et de stages, organisation d’afterworks, visites d’entreprises et Forum Carrière…