L’ENSCL accueille chaque année 30 à 50 étudiants du monde entier.

Les étudiants étrangers peuvent suivre les cours de l’une des années du cursus, constituer un programme composé de cours choisis, effectuer un stage en laboratoire ou dans l’industrie.

La durée des stages pratiques peut être aménagée. Les crédits affectés à ces stages sont définis en fonction des règles ECTS (1 semestre = 30 crédits).

Les étudiants ressortissants d’un Etat membre de l’Union Européenne, de l’espace économique européen ou de la Suisse n’ont pas besoin de Visa, quelle que soit la durée du séjour. Les étudiants non-ressortissants de l’Union Européenne doivent être en possession d’un Visa étudiant en cours de validité. Le site Campus France aide les étudiants à trouver des réponses à leurs questions sur les études en France (cours, bourses, logement…)

Le pôle des relations internationales et académiques (RIA) a pour objectif de définir et mettre en oeuvre la politique internationale. Ses missions sont variées : développement de la mobilité internationale, accompagnements et élèves, accueil des étudiants et chercheurs internationaux…

Contact : pole.ria@centralelille.fr

Les programmes d’échange

  • Semestre 9 en anglais : Chemical Engineering Exchange Program

Les étudiants étrangers peuvent suivre le semestre 9 en anglais (Chemical Engineering Exchange Program), de septembre à fin janvier. Ces enseignements en anglais permettront aux étudiants étrangers de suivre un programme constitué de parts égales de cours de spécialité et d’un projet de recherche en laboratoire, complété de cours de langue française et d’une introduction à la culture professionnelle et à la société française.

  • Programme CHEM.I.ST

Le programme CHEM.I.ST permet d’obtenir le diplôme français d’ingénieur et le grade de Master après le cycle CHEM.I.ST, sous l’égide de la Fédération Gay-Lussac (laquelle regroupe les 20 écoles de chimie et de génie chimique françaises). Il s’effectue en 2 ans, et permet ensuite d’accéder directement à la préparation du diplôme d’ingénieur (en 3 ans) dans l’une des 20 écoles de la FGL.

Il s’adresse aux étudiants du monde entier, titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires.

  • Programme Erasmus (Europe)

Des étudiants et stagiaires Erasmus viennent régulièrement à l’ENSCL pour effectuer un stage d’études ou un stage en laboratoire, le plus souvent pendant quelques mois. Dans certains cas, l’étudiant ou le stagiaire accueilli peut bénéficier d’un aide financière. L’établissement est signataire de la charte Erasmus +. Pour le 1er semestre, la date limite de retour des dossiers est mi-avril. Pour le 2nd semestre, elle est fin octobre.

  • Programme PEE (Québec)

Afin d’encourager les relations avec les établissements universitaires du Québec, l’ENSCL a établi un programme d’échanges d’étudiants (PEE), avec plusieurs universités québécoises. Les étudiants québécois intéressés doivent consulter leur service des relations internationales avant de candidater sur notre site.

  • Programme BRAFITEC (Brésil)

Le programme BRAFITEC (BRAsil France Ingénieurs TEChnologie) est un programme bilatéral pour la formation des ingénieurs soutenu par le Brésil et la France. L’ENSCL est impliquée dans deux projets de formation d’ingénieurs franco-brésilienne.

  • Programme franco-mexicain

L’ENSCL est partie prenante du programme d’excellence Mexfitec, sur le même schéma que Brafitec, avec comme aprtenaire principal l’Université Autonome de Yucatan. L’école accueille chaque année des jeunes mexicains. Elle a également signé un accord de coopération avec l’Universidad Autónoma de Querétaro et l’Université de Sonora (Mexique). Les domaines concernés sont le génie chimie, les matériaux, l’environnement et la chilie alimentaire.

  • Programme franco-marocain ) Université d’El Jadida (étudiants en Master)

Un accord de coopération a été signé avec l’Université Chouab Doukkala (El Jadida) en recherche et en formation. Plusieurs étudiants de cette université sont accueillis chaque année au niveau Master.

Logement des étudiants étrangers

L’ENSCL réserve des chambres en résidence universitaire, gérées entièrement par l’école. Dès que l’étudiant est affecté dans un logement, il s’engage à rester pour la durée de son séjour. Aucun déménagement ne peut se faire sans l’accord du bureau des relations internationales.

Apprendre le français

Tous les cours sont donnés en français. Une bonne connaissance de la langue est absolument nécessaire.

Des stages de français sont prévus (39h), avec un test d’évaluation mi-septembre pour un début des cours à partir de début octobre pour 3h par semaine.

3 crédits ECTS par semestre sont attribués pour cette formation, qui a lieu soit sur le campus (Maison des langues), soit dans un centre agréé en centre-vile.