Chaque élève-ingénieur de l’ENSCL effectue un séjour d’au minimum 3 mois à l’étranger. Ils peuvent se faire dans le cadre d’un échange académique au semestre 9, d’un stage en entreprise ou dans un laboratoire universitaire, d’un projet de fin d’études (6 mois).

Avec 78 partenaires académiques répartis dans 33 pays, l’école entretient un riche réseau de partenariats industriels et universitaires à travers le monde. Chaque élève est accompagné dans ses démarches pour construire un parcours à l’international qui lui corresponde, en entreprise, en laboratoire, en échange académique ou en double-diplôme.

L’établissement est signataire de la charte ERASMUS+ et participe à ce programme de mobilité lancé par la Commission européenne. Erasmus+ offre des opportunités de mobilité non seulement aux étudiants mais aussi aux personnels.

Contact

pole.ria@centralelille.fr

Les partenaires internationaux et doubles-diplômes

L’ENSCL offre des possibilités de doubles-diplômes qui permettent d’obtenir à la fois le diplôme d’ingénieur de l’ENSCL et celui de l’établissement partenaire. Pour obtenir un double-diplôme, les élèves passent deux ans à l’ENSCL, puis deux ans au sein de l’université internationale choisie.

L’école a 9 accords de doubles-diplômes :

Les crédits ECTS

L’ENSCL applique le système ECTS (European Credit Transfer System). À l’issue de la formation, les notes seront converties dans le système national de l’étudiant en respectant l’échelle de notation du système ECTS. Le reconnaissance académique des acquis est ainsi assurée.