Le Cycle Préparatoire Intégré de la Fédération Gay-Lussac permet d’intégrer sur contrôle continu l’une des 20 écoles de chimie et de génie chimique de la Fédération.

D’une durée de 2 années universitaires (de début septembre à fin juin), il permet de se préparer au métier d’ingénieur dans les domaines de la chimie et du génie chimique : énergies, environnement, matériaux, pharmacie, cosmétique…

Le CPI apporte des connaissances scientifiques approfondies en mathématiques, en physique et en chimie; ainsi qu’une solide formation en langues et en humanité pour aborder le cycle ingénieur dans les meilleures conditions. La place des langues et la présence d’étudiants étrangers permettent d’enrichir le parcours en offrant une ouverture à l’international, très appréciée des entreprises.

Choisir le CPI à Lille, c’est également une part importante de travaux pratiques, la possibilité d’apprendre le japonais, un stage obligatoire d’un mois entre la 1ère et la 2ème année, des visites d’usines, des promotions à taille humaine (50 élèves).

Le programme de travail correspond globalement à 34 semaines de 30 heures, et le contrôle des connaissances est effectué en continu. Les volumes horaires prévus pour les matières scientifiques correspondent à environ 30% pour les mathématiques, 30% pour la physique et 40% pour la chimie.

Tous les étudiants qui auront satisfait les exigences du contrôle continu lors de la seconde année du CPI pourront intégrer le cycle ingénieur d’une des écoles de la Fédération Gay-Lussac.

Les frais d’inscription sont d’environ 600 euros par an.