L’ENSCL forme des ingénieurs chimistes pluridisciplinaires, sensibilisés aux enjeux sociétaux et environnementaux. La formation donne tous les atouts pour permettre aux élèves de s’adapter rapidement aux problématiques et aux évolutions professionnelles auxquelles ils seront confrontés par la suite.

Durant les 3 années du cycle ingénieur, les élèves reçoivent une solide formation en chimie, en physico-chimie, en langues, ainsi qu’en sciences sociales, économiques et gestion.

En 1ère année, ils consolident leurs connaissances fondamentales et pratiques de base en chimie.

En 2ème année, ils abordent les aspects appliqués et industriels de la chimie. Au second semestre, ils commencent à personnaliser leur cursus par le choix d’une majeure : chimie et procédés durables pour l’industrie, chimie de formulation, optimisation et fiabilité des matériaux.

En 3ème année, ils poursuivent leur spécialisation en majeure. Ils ont également la possibilité de réaliser leur 3ème année dans une autre école de la Fédération Gay-Lussac ou en double diplôme chez l’un de nos partenaires à l’étranger.

Au-delà des compétence techniques et scientifiques, des modules de formation permettent de développer des compétences humaines et une ouverture d’esprit (management, droit, développement durable, sécurité industrielle, gestion de projet et des coûts, marketing et propriété industrielle…)

Tout est fait pour que chaque élève soit acteur de sa formation (TP, projets, simulations, forums…)

Les stages font partie intégrante du Cycle Ingénieur de l’ENSCL. Chaque année, les élèves découvrent le monde de l’entreprise et mettent en oeuvre les savoirs et savoir-faire acquis durant leur formation. En tout, ils passent au moins 10 mois en stage, en France ou à l’étranger.

L’importance des langues

À l’ENSCL, l’apprentissage de deux langues est obligatoire : l’anglais en LV1, et l’allemand ou espagnol en LV2.

Une LV3 peut être choisie en option : japonais, portugais, italien ou néerlandais. 

L’obtention du diplôme d’ingénieur est conditionnée para un niveau minimum en anglais, évalué et attesté par un examen externe reconnu (score de 785 au TOEIC, 550 au TOEFL)

Documentation : 

Plaquette de l’ENSCL