Cycle Préparatoire Intégré

Les élèves préparant un baccalauréat général dans l’année peuvent constituer un dossier de candidature à l’entrée en Cycle Préparatoire Intégré de la Fédération Gay-Lussac.

L’admission en 1ère année se fait via la plateforme Parcoursup.

La Fédération Gay-Lussac (FGL) propose 5 centres CPI : Clermont-Ferrand, Lille, Pau, Rennes et Strasbourg.

Le concours est unique : un seul dossier, un seul entretien. Il compte pour un seul voeu sur les 10 autorisés. Chaque voeu pour un CPI de la FGL compte pour un sous-voeu. Les frais de concours sont uniques (boursiers du secondaire : 50 €, non-boursiers : 95 €).

Vous devez choisir 3 spécialités en classes de 1ère. Pour candidater au CPI de la Fédération Gay-Lussax qui vous permettra d’intégrer une école d’ingénieur de chimie et/ou génie chimique de la FGL, les mathématiques et la physique-chimie sont les enseignements à privilégier.

ll est possible d’intégrer la 2nde année de Cycle Préparatoire Intégré sur dossier et entretien après une année de classe préparatoire PCSI.

Calendrier :

  • 17 janvier 2024: inscription sur Parcoursup et constitution de la liste de voeux
  • 14 mars 2024 : date limite pour formuler vos voeux sur Parcoursup
  • À partir de mi-mai : Début de la phase d’admission principale. Lorsque vous aurez accepté la proposition de l’ENSCL, vous pourrez alors commencer votre inscription administrative.

Cycle Ingénieur

Une grande partie des élèves-ingénieurs intègre le cycle ingénieur de l’ENSCL sur concours, à l’issue d’une classe préparatoire scientifique (CPGE) ou sur contrôle continu à l’issue du cycle préparatoire intégré de la Fédération Gay-Lussac.

Il est également possible d’intégrer la 1ère année de cycle ingénieur après un DUT, un BTS, une classe ATS, une licence; et la 2ème année du CI après un Master 1.

Calendrier 2024 : 

  • Date limite d’envoi des dossiers 
  • Date limite pour joindre les éléments manquants
  • Résultats d’admission

Admissions post-prépa :

  • Sur concours nationaux, présentés à l’issue de 4 semestres en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), option PC, BCPST, MP, TPC. Pour plus de précision, consultez les sites du concours commun INP , du concours Pass ingénieur et du concours PC-Bio
  • Sur contrôle continu pour les élèves issus du cycle préparatoire intégré de la Fédération Gay-Lussac ou de classes ATS (adaptation pour techniciens supérieurs), à orientation chimie

Admissions sur titre et sur dossier :

L’ENSCL recrute des candidats titulaires d’un DUT, d’un BTS de chimie, d’une licence (L3), d’un Master (M1) ou d’un diplôme étranger équivalent.

Le dossier de candidature se fait en 3 étapes :

1) Téléchargez le dossier de candidature relatif à votre demande :

2) Saisissez vos informations directement sur le PDF interactif

3) Transmettez le dossier et les pièces justificatives (sous la forme d’un fichier PDF ou d’un dossier compressé) à l’adresse : admissions.enscl@centralelille.fr